// Vous lisez...

Commission Espaces Publics

Projet de navette Est des pentes

- 1/ Situation actuelle

La partie Est des pentes de la Croix Rousse, c’est-à-dire celle surplombant la place Chazette et le Cours d’Herbouville n’est actuellement desservie par aucun transport en commun permettant une remontée sur le plateau où se trouvent pourtant des services tels que la poste, la mairie, certains groupes scolaires. Or cette partie de la ville est bâtie sur un terrain en forte déclivité, ce qui rend le besoin en transport d’autant plus criant, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et celles accompagnées d’enfants.

Les navettes existantes (S1, S6) desservent en effet le cœur des pentes dans un axe Nord-Sud.

- 2/ Objectif

Mise en place d’une navette desservant un trajet orienté vers l’Est des pentes en faisant une boucle qui longerait le cours d’Herbouville (trajet 1) et/ou (trajet 2) le quai Lassagne jusqu’à la place Tolozan pour remonter sur plateau et en redescendre par la montée Bonnafous et/ou alternativement par la rue Eugène Pons. La partie du trajet en turquoise est commune (Fig. 2).

Le tracé commun est en rouge les trajets alternatifs de redescente sont en violet (1) et vert (2). Le sens de circulation est indiqué par les flèches. Les horaires devront être définis de manière à pouvoir desservir les écoles nombreuses sur le trajet aux heures de sortie et de rentrée des classes.

Le but n’est pas de remplacer les lignes existantes ni d’imposer une solution technique. Il s’agit de faire remonter le besoin.

- 3/ Moyens

Pour cerner et faire valoir le besoin, nous devons préparer un questionnaire qui permettra de recueillir le ressenti des riverains. Ce dernier sera mis en ligne et distribué lors de séances de tractage par les conseils de quartier du 1er et du 4e et les associations Ô ce cours et des Capucins. La version en ligne pourra être plus étoffée alors que la version papier se devra d’être claire et minimaliste afin de favoriser un remplissage rapide. Le lien vers le questionnaire en ligne sera mentionné. Le questionnaire devra faire apparaître clairement son origine et son but à l’aide d’une mention du type : « Par des riverains pour les riverains ».

- 4/ Planning

Nous avons relancé le projet Enquête en ligne

PDF - 749.2 ko

Portfolio

Nouveau tracé

Commentaires