// Vous lisez...

Bureau

Bureau : Compte-rendu de la réunion du 29 janvier 2013

Compte-rendu rédigé par Frédéric BIOUSSE.

Etaient présents : Olivier Barnet, Frédéric Biousse, Nicolas Vervliet, Martine Rondet, Nicolas janot.

Elue présente : Christine Pochon.

Excusés : Nawel Bab-Hamed, Grégory Heutte.

- 1/ Présentation du projet "Lyon en marche" par Stéphane Lévêque et Fabrice Peyrat.

ATTENTION : Ce n’est qu’un projet NON CONFIRME à ce jour !

A l’initiative de ce projet la jeune chambre économique de Lyon qui propose de mettre en valeur un territoire économique sur la presqu’ile par une sensibilisation à l’éco mobilité.

Le thème de ces 2 samedis étant « Faire du shopping autrement » tout en découvrant d’autres façons de s’y déplacer et en privilégiant les modes doux. Le but est aussi d’attirer de nouveaux visiteurs séduits par une circulation piétonne facilitée. Différentes animations seront proposées en lien sur ce thème par les commerçants partenaires du projet.

Après concertation des commerçants, la ville de Lyon a défini le secteur de la rue Paul Chenavard, l’idée étant de former une boucle piétonne avec la rue Mercière et le passage de L’ Argue pour revenir par la rue de la République. Les dates fixées pour ces deux manifestations seraient les samedis 6 et 13 avril : le 6 serait une journée « 100% électrique » et le 13 « se déplacer à pied » Une large campagne de communication en amont sera déployée par les panneaux Decaux ou de la ville, flyers office du tourisme, interviews radios ou chaines locales et internet via facebook « Lyon en Marche ». Toutes les précautions seront prises au cours de cette opération afin que les riverains aient accès à leur rue et en laissant l’accès aux pompiers en cas d’urgence. Un bilan sera élaboré à l’issue de ces deux journée afin d’en tirer des conclusions.

- 2/ Assemblée générale du 31 janvier 2013.

Une assemblée générale inter-conseil de quartier a été organisée par la mairie avec la présence d’élus du 1er art et des 3 co-présidents afin de mobiliser un maximum de personnes qui souhaiteraient participer aux activités des différents conseils de quartier.

Plus de 150 personnes étaient présentes et se sont regroupés autour des 3 bureaux de chaque conseil de quartier. Les thèmes abordés pour notre conseil étaient : les problèmes liés à la propreté, la charte de vie nocturne, le projet d’un marché nocturne ainsi que faire avancer le dossier sur la galerie des Terreaux.

Une autre rencontre à été organisée le lundi 11 février à la mairie afin de réorganiser les différentes commissions et de déterminer (suite à un brainstorming organisé par Olivier Barnet et avec comme support la feuille de route de la mairie) les sujets à traiter.

Suite à cette réunion les commissions reprendront à partir du mois de mars avec leur nouvel animateur. Les dates de chaque commission seront communiquées ultérieurement

-3/ Relance sur organisation d’une réunion pour faire un point sur la charte de vie nocturne et les établissements labellisés.

Après avoir été contacté par Christine Pochon nous attendons toujours qu’une date soit fixée pour faire un état des lieux sur la charte de vie nocturne.

-4/ Relance sur organisation d’une nouvelle réunion pour le projet de modification de la circulation sur le bas des pentes.

Suite à la visite de terrain sur les rues concernées (Tobie Robatel, Sainte-Catherine entre la rue Terme et Saintes Maries Des Terreaux,) organisée par Nathalie Perrin-Gilbert en décembre dernier, Emmanuel Bolut de la direction des déplacements urbains de la mairie de Lyon s’est engagé à examiner la question courant janvier après étude des flux de circulation sur le secteur.

Le conseil de quartier est toujours en attente d’informations supplémentaires et des suites données à ce dossier afin d’en débattre.

-5/ Question sur la fermeture des établissements de nuit sur le bas des pentes.

Après plusieurs plaintes et pétitions de riverains mécontents, le préfet du Rhône Jacques Gérault avait annoncé la suppression des autorisations d’ouverture tardive dans le quartier du bas des pentes de la Croix-Rousse (Lyon 1er). Les bars de nuit et pubs du secteur devaient fermer à une heure du matin. La proposition de propriétaires de recourir aux services d’une société de sécurité privée avait été repoussée par les services de l’État. Qu’en est-il à l’heure actuelle, l’arrêté préfectoral est-il toujours en vigueur avec le préfet actuel ?

Le bureau décide de rédiger un courrier à la préfecture afin d’être informé sur les ouvertures tardives des établissements de nuit et du suivi de cette mesure.

-6/ Question sur "l’inauguration" de la rue Romarin suite à l’ouverture de nombreuses enseignes.

Avant de faire une inauguration officielle de la rue Romarin, la mairie attend l’installation définitive de tous les commerçants.

PROCHAINE REUNION DE BUREAU LUNDI 18 MARS A 18H45 MAIRIE DU 1er – SALLE SAVY

Commentaires