// Vous lisez...

Bureau

Bureau : réunion du 19 octobre 2015

Compte-rendu rédigé par Frédéric BIOUSSE. Etaient présent : Olivier Barnet, Matthieu Briottet, Séverine Chaupré, Amaury Murard, Carole Coste, Frédéric Biousse. Absent : Jean-Pierre Bouchard.

  • 1/ Compte-rendu de la commission Espaces Publics

La commission espaces Publics a participé à une réunion publique le mardi 22 septembre 2015 organisée par André Gachet conseiller de la Métropole de Lyon et Corinne Carretero personne en charge des seniors à la mairie du 1er.

De nombreuses remarques au sujet de la navette S12 ont été soulevées : Une mauvaise fréquence au niveau du week-end, un service qui finit trop tôt, une marche trop haute pour les personnes âgées à l’arrière du bus donc peu confortable et une mauvaise desserte des maisons de retraites sur le Bas des pentes. C’est pourquoi nous avons présenté notre projet de navette Est des pentes accompagné du conseil de quartier Est et Rhône du 4e ainsi que l’association « Ô ce cours ». Il ne s’agit pas de remettre en cause la ligne S12 mais de la compléter avec des bus plus petits munis d’un porte vélo, des arrêts à la demande et une desserte qui se ferait au niveau Est des Pentes très mal desservies en transports en commun.

André Gachet nous a conseillé de se manifester au plus vite auprès du Sytral car le plan de déplacement urbain est révisé et prendra effet en 2017. Au cours de la révision de ce PDU (plan des déplacements urbains), des séances de travail habitants seront organisées pour mieux comprendre les déplacements au quotidien et les attentes des usagers.

  • 2/ Compte-rendu de la commission Sécurité Propreté Citoyenneté.

. Bilan de la piétonisation du bas des pentes.

Suite à l’expérience de piétonisation du Bas des pentes des rues Sainte Catherine, Romarin, Désirée et Griffon, le bilan est assez positif. Des rues plus apaisées et une bonne appréciation des commerçants qui pourrait amener à une pérennisation de l’opération.

Cependant pour une meilleure fréquentation des magasins, il faudrait une communication plus importante de la part de la mairie et que la campagne d’affichage soit prise plus en amont. Le manque d’information auprès des lyonnais ne permet pas de couvrir cet événement qui permet de redynamiser le Bas des pentes.

Réponse de Jean-Pierre Bouchard : La mairie du 1er ne s’est jamais engagée sur une opération de communication, mais d’information des riverains. La plupart des commerces ne sont pas venus chercher l’affiche imprimée a cette intention par la Mairie du 1er.

Il a été suggéré que la rue des Capucins soit rajoutée à cette zone de piétonisation.

Réponse de Jean-Pierre Bouchard : J’aimerais bien, mais pour l’instant cela m’a été refuse par la commission de sécurité, pour des raisons que j’accepte.

. Bilan de la journée Portes Ouvertes de la rue Ste Catherine

Une petite fête a été organisée par l’association « La nouvelle vie de la rue Ste Catherine » en septembre dernier afin de permettre une rencontre entre les riverains, clients et gérants de bars et changer l’image négative de la rue. Cette manifestation agrémentée de visites, de jeux et de concerts à permis de renouer le dialogue entre les riverains et les gérants de bar qui n’était pas toujours facile. Dans l’ensemble l’opération a été bien perçue mais il est regrettable que tous les établissements n’aient pas joué « le jeu » en restant fermés.

. Place des Terreaux : problèmes de stationnement sauvages, marquages au sol pas très clairs.

Les travaux de la place des Terreaux donnent l’impression qu’ils ont été inachevés. Le marquage au sol n’est pas très clair, l’accès de la place est toujours ouvert du côté Edouard Herriot et Puits Gaillot suite à des bornes défectueuses. Ce qui donne lieu à des situations rocambolesques de voitures de touristes qui se retrouvent sur la place des Terreaux ou bien du stationnement sauvage. Beaucoup de cyclistes garent leur vélo un peu n’importe comment sur ce périmètre. Si les aménagements vélo étaient mieux organisés, peut-être qu’il y aurait plus de respect du stationnement par les cyclistes. Le conseil de quartier suggère l’aménagement d’un stationnement vélo sur l’ancien arrêt de bus rue d’Algérie.

. Projet de marché nocturne.

Le conseil de quartier attend toujours une réponse sur ce projet et demande qu’une rencontre soit organisée avec Fouziya Bouzerda adjointe du maire de Lyon chargée du développement économique afin de débattre sur ce projet et de créer une opération test avec des forains.

. Problème de voisinage avec l’établissement All Stars.

Des problèmes de nuisances sonores ont été constatés à partir du jeudi soir jusqu’à très tôt dans la matinée, avec cet établissement situe rue René Leynaud sans compter la mauvaise insonorisation dans l’immeuble. Il semble que ce bar associatif ne respecte pas la tranquillité de ces voisins. Quelles sont les démarches et les règles à respecter pour les associations qui font des soirées qui durent toute la nuit ? Sont-ils assujettis aux mêmes règles qu’un établissement classique ?

Réponse de Jean-Pierre Bouchard : Les associations sont soumises à un « régime » particulier. Un limiteur de son a été installé. Nous avons sollicité la régie, qui tarde à nous répondre.

. Gélatinage des éclairages publics pendant la fête des lumières : position des habitants.

Est-il possible d’enlever les gélatines après les fêtes des lumières pour des raisons de sécurité car ils assombrissent les rues, en particulier les gélatines qui sont de couleurs foncées ?

Réponse de Jean-Pierre Bouchard : Gelatinage : sur ma demande, le gelatinage sera rouge, posé un peu avant la fête des Lumières, et désinstallé rapidement après.

PROCHAINE RÉUNION DE BUREAU

LE LUNDI 16 NOVEMBRE 2015 EN MAIRIE DU 1ER.

Sous réserve de la présence de Jean-Pierre BOUCHARD.

Commentaires