// Vous lisez...

Bureau

Bureau : Réunion du 23 mars 2015

Compte-rendu rédigé par Frédéric BIOUSSE. Etaient présents : Frédéric Biousse, Caroline Coste, Kemal Mokani, Matthieu Briottet, Amaury Murard, Olivier Barnet. Excusés : Séverine Chaupré, Philippe Camoison.

- 1/ Compte-rendu des travaux de la commission Espaces Publics.

Une distribution de tracts a été organisée par les membres de la commission Espaces Publics sur le projet de Navette est des pentes courant février à la sortie du groupe scolaire Michel Servet ainsi que le groupe scolaire George Lapierre. Une quinzaine de personnes ont pu être interrogées et le questionnaire a reçu un bon accueil de façon générale. Quand au questionnaire en ligne on a eu très peu de retour : 15 à 20% de réponses sur le site du conseil de quartier. La commission Espaces Publics propose une version retravaillée du document avec un format plus gros et une simplification du plan qui fera ressortir en couleur le trajet proposé, fusionnée du questionnaire. Ce document pourra être retourné à la mairie du 1er dans la boite aux lettre du conseil de quartier Bas des Pentes Presqu’ile ainsi qu’a la mairie du 4e dans la boite aux lettres conseil de quartier Croix Rousse est des Pentes. Les personnes intéressées peuvent aussi répondre sur le site du conseil de quartier Bas des pentes à l’adresse suivante : http://navette.fr.cr

Nous sollicitons également l’aide de certains commerçants du Cours d’ Herbouville ainsi que les associations : Quartier des Capucins, Ôcecours, Association de la place Louis Chazette. Une campagne d’affichage sur les boîtes aux lettres sera également organisée par les membres de la commission Espaces Publics.

Présentation d’un projet de composteur place Louis Chazette par Kemal Mokrani membre de l’Association de la place Louis Chazette. Accompagné de deux associations, Les Compostiers et Eiseinia afin de mieux finaliser leur projet auprès de la ville de Lyon, il souhaite également l’aide du conseil de quartier afin de compléter le budget dans le cadre des appels à projet des conseils de quartier. A noter que ce projet est soutenu par les commerçants du quartier et le groupe scolaire Michel Servet qui souhaite lancer un projet pédagogique de jardinage.

  • 2/ Compte-rendu des travaux de la commission Sécurité Propreté Citoyenneté.

.Forte demande de l’association de commerçants Carré Romarin pour la piétonisation de la rue un samedi par mois à partir de juin jusqu’à octobre ainsi qu’un samedi avant noël (1er samedi ou éventuellement dernier samedi du mois). Afin de créer une meilleure visibilité de tous ces nouveaux commerces de la rue Romarin, l’association se propose d’animer le lancement de cette piétonisation et de financer la signalétique. Périmètre de fermeture proposé : rue Sainte Catherine, Puits Gaillot, Terraille, Saint Polycarpe en signalisant l’opération à partir du quai tout en respectant le maintien des livraisons le matin ainsi que l’accès aux services d’urgence et le passage de la navette TCL. Les clients sont plutôt favorables à ce genre d’opération qui permettrait aussi une mise en valeur et une meilleure communication dans le cadre de la revitalisation du bas des pentes.

Le conseil de quartier se pose la question sur la proposition de Gérard Collomb d’ouvrir le métro jusqu’à 2 heures du matin et de l’expérimentation sur les principales lignes le samedi soir.

Charte de vie nocturne 2015, beaucoup moins de participation sur cette nouvelle version, 40 inscriptions au lieu de 70 l’année précédente sur notre arrondissement. Les critères nous paraissent peu cohérents, il y a eu beaucoup trop de demandes de restaurants cette année et pas assez d’établissements de nuit. Nous pensons que seuls les établissements qui obtiennent la charte devraient être recommandés par l’office du tourisme, ce qui motiverait un peu plus les demandes d’inscription à ce label.

  • 3/ Commission Culture.

Le conseil de quartier recherche toujours un animateur afin d’animer cette commission qui se réunit en général le 4e lundi du mois. Plus de renseignements sur http://lyon.baspentes.free.fr/

  • 4/ Projet inter-conseil du 1er et du 2e sur le patrimoine.

Le conseil de quartier Carnot Bellecour souhaite faire un bilan patrimonial sur la presqu’île, qui remonterait jusqu’au bas des pentes afin de créer un guide patrimonial plus approfondi sur un support papier et informatique. Cet appel à projet concerne les 6 conseils de quartier du 1er et 2e arrondissement.

PROCHAINE DE BUREAU LUNDI 27 AVRIL 2015 MAIRIE DU 1er

Commentaires